TAFIA

Chansons de pirates et de marins

Rencontre avec le "Bosco" du groupe

Salut Brean, alors peux-tu nous parler du groupe TAFIA ?
C’est le groupe que j’ai créé, il y a plusieurs années. Je suis issu du milieu folk et après avoir longtemps animé les ateliers et les bals folk en région parisienne d’où je suis originaire, j’ai eu envie, en m’installant dans l’Allier, de monter un groupe plus axé sur le concert et de jouer uniquement de la musique bretonne et irlandaise qui correspondait musicalement, techniquement et culturellement à ce que j’aimais. Puis dans un soucis d’être plus présent sur scène et de développer un esprit convivial, j’ai monté un répertoire de chansons. Le glissement s’est fait naturellement vers les chants de marins.
   

Un groupe de chants de marins originaire d’Auvergne.. c’est original !

Eh, oui !… mais je crois que nous partageons tous secrètement ou inconsciemment l’imaginaire de la mer, cet univers impitoyable mais combien attachant qui oblige à se mesurer avec les éléments, la fatalité, et surtout soi-même. On a tous cette soif d’aventure, d’inconnu et de danger qui brille au-delà de nos petites vies confortables et bien rangées. TAFIA veut faire partager ces escapades imaginaires, l’esprit des tavernes, les chansons reprises en cœur et l’amitié qui soude les hommes dans les difficultés.
Et puis comme pour la culture celtique, nous revendiquons notre part d’héritage dans les Terres Intérieures…

Ce qui se traduit par… ?
…un slogan : « Pour ceux qui aiment les voyages, la fraternité virile de la mer et la morue séchée ! » Tout un programme ! (rires)…

Donc l’ambiance de vos concert est assez… festive ?
Effectivement, et parfois assez macho, désolé… On est costumé et on se la joue vieux loulous de mer.
Qui sont les autres musiciens ?
Steph m’accompagne à la guitare acoustique et au chant quand nous jouons en duo (le plus souvent !). Nous avons aussi une version plus rock et dans ce cas, Seb à la guitare basse et Greg à la batterie viennent renforcer l’équipage. Tous d’excellents musiciens professionnels malgré leur jeunesse.
Et toi ?
Accordéon diatonique, guitare, flûte, chant… et beaucoup moins jeune…
Pourquoi TAFIA ?
C’est le nom d’une  « eau » qui donne la vie et qui ne demande qu’à bien vieillir… pour se bonifier ! (grand sourire) A consommer sans modération évidemment (je parle du groupe…) ! ! !
Votre répertoire ?
Les chants de marins traditionnels et des reprises d’Hugues Auffray, de Michel Tonnerre évidemment et bien sûr de Soldat Louis.
           cliquer pour agrandir l'image
Cliquer sur l'article pour l'agrandir

Des projets ?

Tout plein la cale ! Après un premier CD assez trad « Larguez les amarres ! » un deuxième plus rock est en préparation et qui s’appellera, (c’est un scoop !) : « Hissez les voiles » (évidemment !). Un site web est en construction également.
Brean merci et… bon vent  à l’équipage du TAFIA !
Merci aussi et rendez-vous à une de nos prochaines escales !